dead joshua

Licences

Tous les morceaux publiés sur ce site le sont avec des licences de libre diffusion.

Licences de libre diffusion ?

Il existe de nombreuses licences libres pour la musique (peut-être avez-vous entendu parlé des licences Creative Commons, ou Licence Art Libre...). Toutes ne disent pas exactement la même chose, mais l'idée générale consiste à rendre légal la copie et le partage.

Si vous voyez un morceau publié quelque part avec l'une de ces licences (il en existe plein d'autres aussi, la WTFPL, la C Reaction...) ce que ça vous dit, disons au minimum, c'est que vous pouvez le télécharger. De manière tout à fait légale. Vous pouvez aussi en donner des copies à d'autres.

Ça, c'est l'idée commune à ces licences dites libresMettons vous avez téléchargé un morceau en licence libre. Vous pouvez, tranquillement, l'écouter et le partager.

Après tout dépend de l'utilisation que vous faites, vous, du morceau. Toutes ces licences vous autorisent bien entendu à l'écouter. Mais selon la licence, il y a certaines choses que vous ne pourrez pas faire sans avoir obtenu l'accord de l'auteur.

Par exemple si vous faites un remix, ou si vous l'utilisez dans la bande son d'une vidéo. Si vous faites ça, vous faites ce que, dans le jargon de ces licences, on appelle "une oeuvre dérivée".

Rien de grave :)

Mais certaines licences vous demanderont d'obtenir l'accord de l'auteur, avant de publier votre dérivation. Tandis que d'autres licences vous en donneront d'emblé le droit.

D'autres conditions, en fonction de la licence, peuvent porter sur l'utilisation dans un cadre commercial ou sur l'obligation de republier toutes les dérivations avec la même licence (pour les licences qui ont des clauses dites "virales").

Et les morceaux sur ce site ?

Tous les morceaux sur ce site sont publiés avec des licences libres et vous êtes donc libres de les télécharger et de les partager.

Pour d'autres utilisations, dans le doute, contactez-moi.

Vous êtes aussi les bienvenus à venir poser des questions sur les licences libres, sur le forum du collectif Revolution Sound Records.